Mivoyage, votre Guide Voyage en ligne

Un voyage de mille lieues a commencé par un pas !

Zoom sur l’équipement de randonnée pédestre

Quelques conseils pour choisir son équipement de randonnée pédestre

Partir quelques jours en randonnée pédestre n’est pas une mince affaire. Vous devez vous préparer mentalement, physiquement et surtout matériellement. Par définition, la randonnée pédestre c’est une promenade à pied, généralement en montagne ou en terrain accidenté. Voici pour vous quelques conseils pour choisir son équipement de randonnée pédestre.

Chaussures et Vêtements

Comment bien choisir les chaussures et quels types de vêtements porter ? L’équipement de randonnée pédestre ne doit pas être négligé lorsque l’on s’aventure sur les chemins hors des villes et de longues distances ? Vous devez choisir vos chaussures et vêtements en fonction de la saison, de la région de randonnée. Sachez à titre indicatif qu’il existe plusieurs types de chaussures pour chaque type de randonnées comme la petite balade et loisirs, outdoor et raid, moyenne montagne, trekking, haute montagne… Voici quelques recommandations à ne pas négliger avant d’acheter votre chaussure. Assurez-vous que votre chaussure rassemble les qualités suivantes : adhérence sur les sentiers et terrains accidentés, imperméabilité et évacuation de la transpiration, souplesse, maintien du pied, absorption des chocs… En ce qui concerne le choix des vêtements, voici 3 qualités que doit réunir un bon vêtement de randonnée pédestre : être imperméables, protéger contre le froid et permettre l’évacuation de la transpiration. Superposez 3 couches de vêtements successifs. Mettez en premier un t-shirt manche longue, puis un autre type de vêtement polaire pour l’isolation contre le froid et enfin un vêtement type parka pour l’isolation des intempéries. Bref, choisissez des chaussures et vêtements spéciaux pour la randonnée et surtout essayez-les avant de les acheter pour éviter les mauvaises surprises.

Eau et nourriture

Nourriture-Eau-Randonnée

L’eau et la nourriture sont indispensables lors de la randonnée pédestre, cela vous évitera les malaises… Attention, toute boisson est recommandée sauf le gazeux, le café et l’alcool… Certes, s’hydrater est primordial en randonnée pour éviter les désagréments genre : coups de chaud, tendinites… et ce n’est pas tout, boire en randonnée compense l’eau perdue en transpiration. Rappelons à titre indicatif qu’il vaut mieux boire avant d’avoir soif. Vous vous demandez certainement, mais où trouver de l’eau en pleine randonnée ? Sachez que vous pouvez trouver de l’eau de plusieurs façons : torrents de montagne, source, retenue d’eau en tous genres, ruisseau… Mais attention, pour éviter les troubles d’ordre gastriques… il ne faut pas négliger la purification. Vous pouvez également apporter des boissons énergisantes ou hydratantes sous forme de poudre. Vous en trouverez dans les magasins de sport. Si boire pendant une randonnée est capital, manger l’est encore plus. Choisissez une nourriture de bonne qualité. Voici une liste de nourriture remplie d’éléments nutritifs pour la randonnée :

–          Fruits (Pommes/Oranges…)

–          Fèves de soja rôties et salées

–          Portions de légumes (brocoli, carotte…)

–          Noix ou noisettes, arachides

–          Biscuits (sucrés et salés)

–          Pointes de sandwichs

–          Mélange de fruits séchés (gingembre confit, pruneaux, dattes, abricots…)

–          Barres de céréales

–          …

Matériel de Randonnée pédestre

Sac à dos-Randonnée

Photo credit: la Ezwa / Foter / CC BY-NC-ND

Le Matériel que vous devez emporter tout au long de la journée doit être confortable à porter : le sac à dos. Veillez surtout à ce qu’il ne soit pas trop lourd à porter, n’y mettre que les essentiels (eau, nourriture, carte randonnée, couverture de survie, des pansements, désinfectant… bref, que mettre finalement dans votre sac à dos ? Voici une checkliste de matériel, lorsqu’on prépare une randonnée pédestre :

–          Sac à dos/sursac

–          Matelas/kit de préparation

–          Frontal/piles

–          Couverture de survie

–          Jumelles

–          Portable/appareil photo/house

–          Jeux

–          Sifflet

–          Carte/topo Guide

–          Papier/stylo

–          Tente

–          Bâtons

–          Briquet

–          Trousse de secours

–          Kit Hygiène

–          Gourde

–          Filtre à eau

–          10 de cordelette (très pratique pour faire sécher le linge)

–          …

Ce sont quelques suggestions de matériel de randonnée, que rajouteriez-vous ?

Cela vous donne envie de faire de la randonnée, trekking… ? Préparez  votre randonnée plusieurs jours à l’avance pour ne rien oublier. Mettez les objets le plus fréquemment utilisés dans votre poche telle que : la torche, le briquet…

Bonne randonnée à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 octobre 2013 par dans Astuces Voyage, et est taguée , , , , , .

Liens

Pour en savoir plus sur l' Auteur
Votre séjour encore moins cher ! le site codevoyage.fr fournit tous les codes de rédution voyage disponibles pour la réservation d'hôtel, billet d'avion, location vacances ... un bon réflèxe à adopter.
Blog Voyage et tourisme
Auteur sur Bluzzin
Location vacances

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
Boosterblog
wordpress stats
Follow Mivoyage, votre Guide Voyage en ligne on WordPress.com

Contact

%d blogueurs aiment cette page :