Mivoyage, votre Guide Voyage en ligne

Un voyage de mille lieues a commencé par un pas !

Comment bien choisir une colonie d’hiver ?

Les vacances de février approchent, c’est l’heure des inscriptions pour les colonies de vacances d’hiver ! Mais sur quels critères sélectionner un séjour à la neige pour son enfant ? Et toutes les offres proposées se valent-elles ? Suivez nos conseils !

Départ_piste de Ski

Départ_piste de Ski

Les colonies de vacances organisées en février et mars proposent des programmes plutôt variés. De nombreux séjours sont ainsi axés autour de la découverte sensible du milieu montagnard : balade en raquettes, observation de la faune et la flore, descentes en luge… Ces activités variées sont une excellente façon de profiter des plaisirs de la neige à un rythme agréable.

Mais une colonie de ski peut aussi mettre l’accent sur la pratique sportive à travers des séances de progression en ski ou en snow. Les participants sont généralement regroupés par niveau afin d’adapter les activités aux capacités physiques de chacun. Il s’agit d’un programme plus sportif, où un niveau prérequis peut être demandé par l’organisateur : renseignez-vous préalablement !

C’est donc bien suivant les aspirations de votre enfant que va s’effectuer votre choix entre une colonie de vacances hiver multi-activités et une colonie de vacances ski dédiée à la pratique intensive de la discipline.
La différence de rythme est aussi à prendre en compte : si votre enfant termine son trimestre fatigué, un séjour où la pratique sportive est peu intense lui sera sans doute plus favorable.

D’autres aspects sont à prendre en compte pour choisir ce type de colonie de vacance. Nous vous listons quelques points de vigilance avant d’effectuer votre choix. N’hésitez pas à poser ces questions à l’organisateur du séjour : la qualité de ses réponses vous donnera déjà une idée du sérieux de l’organisme.

– le centre de vacances se situe-t-il loin et des lieux d’activité ? Certains centres sont installés au pied des pistes de ski, d’autres sont plus
éloignés. Si le centre est dans ce dernier cas, renseignez-vous pour connaître la façon dont les enfants effectueront les déplacements : à pied ? en car ?

– la colonie d’hiver accueille-t-elle d’autres groupes simultanément dans le centre de vacances ? L’effectif du séjour annoncé par l’organisme peut être de 30 participants, mais combien d’enfants au
total seront présents dans le centre ? Et chaque groupe dispose-t-il d’endroits réservés (ex : séchoir, salle d’activités…) ou non ?

– des séances sont-elles encadrées par des moniteurs de l’Ecole de Ski Français (ESF) ? Sachez que dans des colonies de vacances qui visent une progression en ski ou en snowboard, il est souhaitable que les premières séances soient encadrées par des pros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 décembre 2013 par dans À découvrir, et est taguée , , , , .

Liens

Pour en savoir plus sur l' Auteur
Votre séjour encore moins cher ! le site codevoyage.fr fournit tous les codes de rédution voyage disponibles pour la réservation d'hôtel, billet d'avion, location vacances ... un bon réflèxe à adopter.
Blog Voyage et tourisme
Auteur sur Bluzzin
Location vacances

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
Boosterblog
wordpress stats
Follow Mivoyage, votre Guide Voyage en ligne on WordPress.com

Contact

%d blogueurs aiment cette page :